SAUVONS

LA GLOIRE

DE L'ÉGLISE
SAINT-MERRY

Au cœur de Paris, un chef-d’œuvre est en péril.

Un élément unique
du patrimoine religieux

Située dans le 4e arrondissement, à deux pas de la rue de Rivoli, l’église
Saint-Merry est emblématique du style gothique flamboyant. Erigée au XVIe siècle, elle est surnommée « Notre-Dame la petite » et abrite de nombreux trésors (peintures, vitraux et sculptures).

Dans le chœur, au-dessus du Christ en croix, se trouve « La Gloire de Saint-Merry », dessinée par Michel-Ange Slodtz en 1758.

Élément unique du patrimoine religieux, vestige de l'art baroque ayant survécu à la Révolution française, la Gloire de Saint-Merry nécessite aujourd'hui une restauration d'ampleur.

Le carton-pierre qui la compose s’effrite complètement et risque de finir par tomber en poussière. Une reprise de la dorure et la restitution d’éléments disparus ou abimés permettra de rendre toute la finesse et la complexité des formes de cette œuvre magnifique.

Au cœur de Paris,
un chef-d’œuvre est en péril.

Située dans le 4e arrondissement, à deux pas de la rue de Rivoli, l’église

Afin de collecter les fonds nécessaires à sa sauvegarde, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris lance un appel à la générosité.

Le chantier se tiendra dans le courant de l'année 2024.

En partenariat avec la Ville de Paris, qui assure la conservation et la restauration de son patrimoine, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris contribue au financement de cette opération de sauvegarde.

Tout n’est cependant pas gagné !Il faut encore trouver 120 000 € pour que ce chantier puisse être mené à bien.

Pour que le chantier s’achève et que le chœur de l'église Saint-Merry retrouve sa splendeur, nous avons besoin de vous.

Merci de votre soutien !

Le chantier se tiendra dans le courant de l'année 2024.

Pour que le chantier s’achève et que le chœur de l'église
Saint-Merry retrouve sa splendeur, nous avons besoin de vous.

Merci de votre soutien !

Sauvons la Gloire de
l'église Saint-Merry

et redonnons lui toute
sa splendeur !

Les dons par carte bancaire, chèque, espèces et virement bancaire sont possibles.

• Chèque : à l’ordre de « FAPP – Gloire ». À envoyer à l’adresse suivante : Fondation Avenir du Patrimoine à Paris - 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris ;
  • Virement bancaire et espèces : merci de nous contacter par
    e-mail ou par téléphone (contact en bas de page).

VOTRE DON EST DÉDUCTIBLE DE VOS IMPÔTS
Si vous êtes résident fiscal en France et imposable, votre don vous donne droit à une réduction d'impôt de :

• 75 % sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière ;
  • 66 % sur votre Impôt sur le Revenu ;
  • 60 % sur votre Impôt sur les sociétés.

Pour pouvoir déduire votre don de votre IR 2023, celui-ci doit nous parvenir avant le 31 décembre 2023.

Sauvons la Gloire de l'église Saint-Merry

et redonnons lui toute
sa splendeur !

• Chèque : à l’ordre de « FAPP – Gloire ».
    À envoyer à l’adresse suivante :
    Fondation Avenir du Patrimoine à Paris
    10 rue du Cloître
    Notre-Dame 75004 Paris ;
  • Virement bancaire et espèces : merci de nous contacter par e-mail ou par téléphone (contact en bas de page).

VOTRE DON EST DÉDUCTIBLE DE VOS IMPÔTS

• 75 % sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière ;
  • 66 % sur votre Impôt sur le Revenu ;
  • 60 % sur votre Impôt sur les sociétés.

Réalisée en carton-pierre - mélange de papier, de colle et de poudre de pierre - la Gloire de Saint-Merry représente un soleil orné de rayons dorés, décoré d'une ronde d'angelots. Au centre de ces rayons, se trouve un triangle symbolisant la Trinité où est inscrit le nom de Dieu en hébreu.

Les rayons irradiant à partir du motif central symbolisent la présence divine, par nature irreprésentable. L’or qui réfléchit la lumière en est le signe et forme ainsi une « Gloire » autour de la figure souffrante du Christ en croix.

Dans l’univers du baroque, la Gloire manifeste le monde céleste et veut tourner les regards vers les cieux, au-delà de la vision du supplice de la croix.

Réalisée en carton-pierre - mélange de papier, de colle et de poudre de pierre - la Gloire de Saint-Merry représente un soleil orné de rayons dorés, décoré d'une ronde d'angelots. Au centre de ces rayons, se trouve un triangle symbolisant la Trinité où est inscrit le nom de Dieu en hébreu.

Suivez la campagne
et l'évolution du chantier

Suivez la campagne
et l'évolution du chantier